Vous souhaitez bénéficier de l'étude gratuite de notre tarologue ? Non Oui
MENU
Accueil > Tarot de Marseille

Le Tarot de Marseille

Le tarot de Marseille est le premier support divinatoire utilisé lors d'une consultation de voyance. Il présente 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Il est apparu en Italie au XVème siècle et en France au début du XVIème siècle. Il s'appuie sur un héritage de symboles ésotériques et culturels, et permet une interprétation complète du devenir d'une personne.

Le lien entre le tarot de Marseille et l'oracle de Belline est fort puisque les cartes de Belline font bien souvent référence à l'enseignement du tarot divinatoire. Si l'approche est différente, on trouvera de nombreux points communs entre ces deux supports divinatoires. L'approche de Belline s'intéresse aux planètes et aux influences de l'environnement tandis que l'approche du tarot de Marseille est cyclique et place l'individu dans une quête très linéaire.

L'approche cyclique du tarot de Marseille, une quête vers Le Monde

Lorsque l'on regarde de près les arcanes majeurs du tarot de Marseille, on observe un cycle dans lequel l'individu gagne en maturité et en sagesse. Au départ, il est réduit à l'état de vagabond. Avec Le Mat (parfois appelé Fou), le personnage décrit un pèlerin, un vagabond, qui semble décidé à entamer une quête.

Celui-ci n'a aucune contenance. Il semble perdu, désœuvré, égaré, et pourtant il avance, muni de sa besace et de ses bagages, vers une direction symbolique.

Sur son chemin, il rencontrera l'ensemble des arcanes majeurs numérotés de 1 à 21 pour finir vers Le Monde, une carte qui représente l'aboutissement des efforts entrepris, la plénitude et l'épanouissement personnel.

Durant tout le long de son pèlerinage, le personnage rencontrera les arcanes majeurs qui lui apporteront à chaque fois une expérience différente. L'Empereur lui apportera le pouvoir et le charisme, le Pape lui apportera l'autorité morale et le respect tandis que l'Hermite lui apportera le recul et la réflexion.

Au fur et à mesure de son évolution, le personnage acquerra la confiance nécessaire pour faire face aux obstacles et atteindre son objectif. En cours de parcours, il rencontrera la Roue de Fortune, qui porte le numéro X, et qui lui permettra de prendre un nouveau départ. A mi-chemin, le personnage sort grandi de son parcours, et pour la première fois dans son évolution personnelle, la dualité entre le divin et le terrestre sera évoquée. Par cette roue au mouvement perpétuel, le personnage s'oriente vers le ciel et vers la terre, vers le divin et vers le terrestre.

La seconde moitié du parcours sera plus difficile. Il y aura l'Arcane sans Nom (XIII) qui invitera le personnage à se remettre en question et à laisser certaines choses derrière lui. C'est le passage à l'âge adulte, et l'intégration d'une forme de maturité qui intègre l'individu dans une sphère nouvelle. Puis le Diable, qui représente un danger, celui de la tentation, du laisser aller et de l'égarement spirituel.

Peu à peu, le chemin du personnage sera rempli de lumière, notamment lorsqu'il fera la rencontre du Soleil, cet arcane qui apporte l'énergie vitale, la force, et qui représente la fertilité et la réussite personnelle. Le pèlerin est en fin de parcours, il lui reste à affronter le Jugement pour pouvoir se faire une belle place dans le Monde.

Avec le magazine de voyance Divimag.com
L'enseignement du tarot de Marseille

Dans son parcours qui le mène du Bateleur au Monde, le pèlerin découvre la vie sur toutes ces facettes. Il apprend le respect, la morale, et la tentation. Il prend des décisions et se remet en question.

Tel est l'enseignement du tarot de Marseille. La vie est un combat permanent dans lequel chaque effort s'intègre dans une quête. Une quête de soi-même, une quête des autres, une quête de sens. Peu à peu, le révérenciel de l'individu change et à mesure qu'il acquiert de l'expérience, celui-ci devient plus fort.

Les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille

Pour bien comprendre le cycle du personnage et l'enseignement de son parcours, nous allons revenir de manière assez brève sur les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille.

Le Mat

Il est l'élément moteur du tarot de Marseille. Il décrit un personnage en plein recherche de sens. Celui-ci semble entamer un pèlerinage. Il est vêtu à l'image d'un pèlerin et porte une besace dans laquelle il semble transporter le strict nécessaire.

C'est un personnage égaré, qui s'en remet à lui seul pour avancer. Il semble déterminer à aller de l'avant et à s'engager sur le chemin de la vie. Il représente l'innocence et l'enfance.

Le Bateleur - I

Le Bateleur représente un personnage qui maîtrise les outils. Il est la figure de l'artisan et incarne parfaitement le maître d'ouvrage. C'est une figure rassurance dans le tarot de Marseille qui indique que l'individu a les connaissances suffisantes pour arriver à ses fins.

La Papesse - II

Figure de la mère dans le tarot de Marseille, la Papesse incarne l'autorité maternelle, ainsi qu'un certain nombre de valeur louable. Elle représente la générosité et le don de soi. Elle indique que le personnage peut compter sur elle. Elle est de bon conseil et adopte une attitude altruiste dans sa manière de se dévouer aux autres.

L'Impératrice - III

L'Impératrice est une femme de pouvoir. Elle fait référence aux normes sociales et renvoie au respect des valeurs. Elle incarne l'autorité et l'influence. C'est une femme rusée qui sait atteindre ses objectifs.

L'Empereur - IIII

A l'image de l'Impératrice, il incarne l'autorité et le charisme. Il a une âme de conquérant et se veut protecteur à l'égard de ses sujets.

Le Pape - V

Le Pape incarne l'autorité morale. Il est la figure patriarcale du tarot de Marseille. Il est porteur d'une mission : celle d'apporter un référentiel de valeurs à son entourage. En ce sens, il incarne l'autorité spirituelle.

L'Amoureux - VI

L'Amoureux est la figure de l'adolescent. Il représente un personnage indécis qui éprouve des difficultés à choisir une direction. C'est une personne insouciante qui a du mal à se fixer des objectifs. L'Amoureux est là pour rappeler à l'individu qu'il est seul maître de son libre arbitre. Cette carte sensibilise l'individu à son pouvoir sur lui-même et sur les autres.

Le Chariot - VII

Le Chariot représente un conquérant. Une personne douée de courage, de bravoure, qui n'hésite pas à s'investir dans les choses qu'elle entreprend. Il représente un homme sur un char qui avance de manière déterminée. Attention cependant à l'enseignement du Chariot, il faut savoir où aller lorsque l'on s'investit avec autant de conviction. Cette idée de désordre est indiquée sur la carte par les directions différentes que prennent les chevaux.

La Justice - VIII

La Justice représente l'équilibre qui existe entre les efforts et les résultats. Elle rappelle que l'on a rien sans rien et indique que la reconnaissance ne s'obtient pas gratuitement, elle s'acquiert par le don de soi.

L'Hermite - VIIII

L'Hermite présente une personne seule qui semble s'être reclus du monde afin de se recueillir. Il est là pour rappeler l'importance de la conscience de soi. Il faut parfois s'isoler pour mieux se retrouver ensuite.

La Roue de Fortune - X

La Roue de Fortune présente la dualité entre le divin et le terrestre. Elle décrit un mouvement perpétuel pendant lequel l'individu s'interroge sur des questions matérielles d'une part, puis sacrées d'autre part. L'un n'existe pas sans l'autre.

La Force - XI

La Force représente la primauté de l'intellect sur la force pure. Elle indique qu'avec de la réflexion, l'homme est capable d'atteindre ses objectifs. La Force contredit les enseignements de la loi du plus fort et indique que la société telle qu'elle est organisée permet aux plus faibles d'un point de vue physique, de devenir les plus forts à l'échelle sociale.

Le Pendu - XII

Le Pendu représente un personnage complètement déconnecté de la réalité. Il invite à la réflexion autour de ce qui relève du possible, et ce qui relève de l'idéologie ou de l'utopie. Il faut parfois revoir ses objectifs à la baisse, afin de rester cohérent et crédible dans ses choix et dans ses positions.

L'Arcane sans Nom - XIII

L'Arcane sans Nom présente un squelette qui avance lentement dans un sentier parsemé d'obstacles. Il indique un personnage expérimenté qui laisse derrière lui certaines choses qui concernent le passé. Son enseignement est celui de la transformation personnelle, du passage de l'enfance à l'âge adulte, ou encore de la métamorphose. Il indique des évolutions personnelles fortes, une forme de bouleversement à l'échelle de l'individu.

La Tempérance - XIIII

La Tempérance représente une personne équilibrée, qui a su faire des compromis afin de vivre dans un environnement calme et serein. Elle décrit le champ du compromis, c'est-à-dire une personne diplomate qui a l'expérience nécessaire pour vivre paisiblement en société.

Le Diable - XV

Le Diable représente le champ de la tentation et du vice. Son enseignement, il faut toujours réfléchir aux conséquences de nos actes et ne pas céder à ses pulsions primaires.

La Maison-Dieu - XVI

La Maison Dieu décrit une tour qui s'effondre. Elle indique un retour en arrière positif. Son enseignement, il faut parfois "reculer pour repartir du bon pied", ou encore, il faut savoir se remettre en question et ne pas reproduire plusieurs fois les mêmes erreurs.

L'Etoile - XVII

L'Etoile représente le champ de l'intuition. Son enseignement, il faut parfois se laisser guider, lâcher prise sur les choses et ses propres problèmes, afin de trouver des solutions simples et intuitives.

La Lune - XVIII

La Lune représente le champ du subconscient et renvoie l'individu à ses peurs, à ses phobies. Son enseignement, il ne faut pas garder avec soi des choses trop longtemps enfouies, et apprendre à dompter son subconscient.

Le Soleil - XVIIII

Le Soleil est source de fertilité et de rayonnement personnel. Il est la source essentielle de la vie et apporte sa chaleur et sa bienveillance sur la terre. Son enseignement est celui de l'espoir.

Le Jugement - XX

Le Jugement s'intègre dans la fin du cycle comme un état des lieux. Son enseignement : la prise de conscience et la rétrospection.

Le Monde - XXI

Le Monde représente le champ de la plénitude et de la réussite personnelle. Il décrit l'aboutissement du cycle, la réussite sociale, les honneurs et le mérite. Son enseignement : la reconnaissance.

Par Eva Delattre



Consultation privée
Par Carte Bleue Au 04 97 23 48 70

15€ les 10min + cout min sup

Par SMS Envoyez VOY4870 au 71700

0,65 € par SMS + coùt SMS

Par Chat En cliquant ici
Oracle de Belline
Le tirage des 52 cartes de
l'oracle de Belline
Tirer les cartes Les réponses à vos questions